Herschel en voulant observer le soleil voulu faire un filtre pour cette tache. Pour tester son hypothèse sur une chaleur selon la lumière, il fit un expérience : il plaça un thermomètre sur chaque bande de couleur pendant 10 min. Il remarque que plus on va vers le rouge et au delà, plus la température augmentait pour atteindre un maximum dans la bande noire après le rouge. Il conclut donc qu'au-delà du rouge, il y a des rayons invisibles. Plus tard, on les appellera infrarouges.

Ritter, en étudiant l'effet des différentes couleurs du spectre décomposé, postula l'existence de rayons invisibles qu'il qualifia de rayons oxydants et qui se nommèrent par le futur, rayons ultraviolets.

Paul Villard observe un nouveau type de rayonnement extrêmement pénétrants, les rayons gamma. Il réalisa des expériences visant à voir la pénétration de nouveaux rayons et des rayons bêta. Il observe que le rayon non dévié du faisceau peut traverser une plaque de verre sans atténuation. Plus pénétrants que les rayons X, on les appellera gamma.

Röentgen a découvert les rayons X grâce au tube de Crookes. Le rayon peut pénétrer toute matière possible, et il en profita pour faire la première radiographie au monde : celle de la main de sa femme.