SNT-continuite

Affiche séance 01

Cacher Séance 01


Bilan sur le langage HTML

  • lire le cours récapitulatif disponible : cliquez ici
  • Terminer de modifier le fichier page_CV.zip
    • A votre nom
    • En inventant de nouvelles expériences (ou en faisant un vrai cv)
    • En changeant la photo
    • En modifiant la mise en page
  • M'envoyer vos travaux par mail à l'adresse habituelle : prof@bernon.fr

  • Une autre vidéo allant plus loin sur la notion de html et javascript :
    Spoiler : j'ai complètement oublié de parler d'iframe...

    Affiche séance 02

    Cacher Séance 02


    Récapitulatif sur le Web :
    1. Regarder la vidéo d'introduction du livre

      Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo
      Et faire le questionnaire à la suite.
    2. Faire les exercices 4,5,6 pp 72-73

    Affiche séance 03

    Cacher Séance 03

    Regarder le point de cours
    Faire l'activité p67

    Affiche séance 04

    Cacher Séance 04

    cours en direct de jeudi 26 mars (vidéo remontée pour cause d'erreur de paramétrage du logiciel de capture)

    Point de cours 30/31 mars sur les coordonnées géographiques

    Exercice à faire :
    1. Identifier un lieu/monument de votre village ou que vous aimez (la mairie, les arènes, la Tour Eiffel, ...)
    2. Identifier sa position en utilisant une description (il est au centre du village, au large de Manhattant, ...)
    3. Récupérer sur Google Earth ses coordonnées en système sexadécimal, puis sur OpenStreetMap en coordonnées décimales
    4. A l'aide du cours vérifier que vous arrivez à passer de l'une à l'autre comme dans ma vidéo.

    Affiche séance 05

    Cacher Séance 05


    Intégrer une carte dans une page web : affichage de la distance de sortie autorisée durant le confinement

    • Le document maCarte2.html est ici : cliquer pour télécharger.
      Comme les fichiers html sont automatiquement ouverts par votre navigateur, j'ai compressé le fichier en zip.
      Décompressez-le préalablement en suivant le tutoriel précédent si besoin.

    Objectifs:
    1. éditer la page pour faire apparaître un cercle d'1 km de côté centré sur un point de votre choix (indiquer quel point)
    2. modifier la page pour faire apparaître 2 cercles proches (couleurs différentes)(imaginez que vous voulez retrouver un ami(e), est-il possible de définir une zone où vous pouvez vous trouver tous les 2
    3. Inclure ce travail à la suite de page_cv.html ou (mieux) de votre site internet
    4. M'envoyer votre travail par mail
    Le cours du jeudi 22 avril

    Affiche séance 06

    Cacher Séance 06

    Les données structurées et leur traitement : introduction

  • dans le fichier operations.csv (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/operations-coordonnees-par-les-cross/ ) rechercher la plus ancienne opération recensée dans le Gard et m’en indiquer la date telle qu’écrite dans le champ "date_heure_reception_alerte"
  • A l’aide de la page https://data.montpellier3m.fr/ rechercher le fichier xml récapitulant les disponibilités des bornes de Vélomagg et à l’intérieur, retrouver la latitude GPS de la station Odysseum

  • Affiche séance 07

    Cacher Séance 07

    Exercice : Utiliser les données venant de plusieurs sources

  • Récupérer l'archive maCarte.zip, la décompresser. Le fichier maCarte.html se trouve à l'intérieur.
  • Suivre les directives de la vidéo et adapter le script pour afficher les bornes Vélomagg sur la carte.
  • Me renvoyer le fichier par mail

  • Cours : organisation des données

  • En vous basant sur l'exemple du cours, m'envoyer par mail la base de données au format csv correspondant aux informations suivantes :
    "Le numéro de téléphone de Christelle Lepoint est le 0788596847, elle habite à Vauvert. Marc Rappel peut être joint au 0751642887, il vit à Marsillargues. Géraldine Mémet est de Lansargues, pour l'appeler : 0467293717."

  • Affiche séance 08

    Cacher Séance 08

    Nouvelle partie : les objets connectés
    Les interfaces Homme-Machine
    Les frères Poulain ont une chaîne Youtube parlant essentiellement de DIY et de domotique. Au tout début, ils ont essayé un format un peu différent, se rapprochant de la vulgarisation comme "C'est pas sorcier" ou "On n'est pas que des cobayes".
    A cette occasion, ils ont réalisé cette vidéo expliquant ce que sont les Interfaces Homme-Machine, que vous utilisez tous plusieurs fois par jour.

  • Rédiger un résumé à l'aide de LibreOffice Writer de ce que sont les interfaces homme-machines.
    (minimum 10 lignes, taille de police 12)
  • M'envoyer le fichier par mail


  • Affiche séance 09

    Cacher Séance 09


    Partie 1

    Fin du projet : création d'une application de recherche automatique de station vélomagg la plus proche
    Accédez à la version finale du projet : Cliquez ici
    N'hésitez pas à tester l'appli sur votre téléphone ou votre ordinateur, si jamais il y a des problèmes de localisation, le script vous avertira et vous placera par défaut sur la place de la Comédie.
    C'est notamment dû à certains paramètres de confidentialité de votre navigateur réglés par défaut sur les smartphone android récents.

    Partie 2

    Les enjeux de l'internet des objets
    Arte vient de diffuser un reportage très intéressant portant sur les objets connectés et ce que l'on appelle l'internet des objet (IoT en anglais).
    Il y détaille de façon très claire ce que sont les objets connectés, mais également les enjeux, avantages et dérives de ce que l'on pressent comme l'aboutissement de la 3eme Révolution Industrielle.
    Je préfère modifier ce que j'avais prévu de faire dans ce chapitre afin de m'appuyer sur ce documentaire, que l'on étudiera en plusieurs parties, tant il y a à en dire !
    Dans cet extrait, qui correspond au début du documentaire, le journaliste va visiter le célèbre CES à Las Vegas, un des salons de présentation des toutes nouvelles innovations technologiques à usage domestique.
    A cette même édition, un Français avait réussi à présenter son produit : la POTATO, la première pomme de terre connectée.
    Un article détaillant cette merveilleuse invention : sur le site clubic.com.

    Travail à faire :
    • Préciser ce qu'est un objet connecté
    • Quel est l'objectif de Google et Amazon en produisant ce type d'objet ?
    • Pourquoi ces objets nous intéressent-ils ?
    • Imaginer vous aussi un objet de la vie quotidienne que vous pourriez "connecter". Préciser quel avantage vous en retireriez à le faire ?

    Affiche séance 10

    Cacher Séance 10


    Partie 1

    IHM et objets connectés

    Partie 2

    Programmer un robot
    En vous aidant de la vidéo ci-dessus et du logiciel Thymio suite, proposer un programme permettant au robot thymio de se déplacer de façon autonome dans son environnement.
    --> m'envoyer le fichier au format aesl par mail.

    Affiche séance 11

    Cacher Séance 11


    Partie 1

    Course de robots Thymio
    Dans l'archive suivante (fichier thymio.zip) se trouvent 2 parcours différents.
    Votre objectif : écrire le programme qui permettra à votre robot d'atteindre la zone jaune de chaque parcours le plus rapidement possible.
    Une fois le programme réalisé, me l'envoyer par mail, si j'en ai suffisamment, je filmerai une "course" entre les différents robots

    Partie 2

    La course !
    J'ai filmé le déplacement des 8 premiers travaux reçus. 4 arrivent au bout du premier labyrinthe, un seul termine (brillamment) le deuxième.
    Ce n'est d'ailleurs pas le programme le plus complexe !

    Affiche séance 12

    Cacher Séance 12


    Partie 1

    Ecrire un petit "jeu" en Python
    Pour la fin de l'année, je propose d'essayer d'utiliser le langage Python pour faire des jeux simples.
    La première étape est d'écrire un programme qui vous demandera de deviner le nom qu'il aura choisi.
    1. le programme choisit un nombre et vous indique si votre choix est trop grand ou trop petit
    2. le programme compte le nombre d'essais
    3. a la fin de chaque partie, le programme demande si vous souhaitez continuer et ne s'arrête que si vous le demandez
    from random import randint
    def jeu():
        nombre=randint(1,11)
        reponse=-1
        while reponse!=nombre:
            reponse=int(input("Votre proposition ? "))
            if reponse<nombre:
                print("C'est plus !")
            elif reponse>nombre:
                print("C'est moins!")
        print("Bravo, vous avez trouvé !")
    jeu()
    • Recopier ce code dans Edupython
    • Adapter le code pour qu'il vous demande de trouver un nombre entre 1 et 100
    • Modifier le code pour répondre aux étapes 2 et 3 des objectifs

    Affiche séance 13

    Cacher Séance 13


    Partie 1

    Débuter un jeu en python sur une calculatrice Numworks
    Suite de la semaine dernière, j'indique la réponse pour le jeu, puis je présente comment faire pour afficher un objet sur l'écran d'une Numworks et le contrôler à l'aide de la croix directionnelle.

    Partie 2

    Un jeu en python sur une calculatrice Numworks - seconde partie
    Suite de la semaine dernière, je termine le programme, que vous pouvez trouver en cliquant ici
    Previous page: Objets connectés Next page: Couleur, vision et image